La Joie Sérieuse comme support d'accompagnement personnel, c'est l'énergie posée sur le réel, celui qu'on peut expliquer, qui mérite son nom parce qu'on peut argumenter, rationnellement, la méthode.

La Joie est un résultat, un fruit arrivé à maturité, fruit d'un travail long, appliqué et passionnant, fait d'efforts, de doutes et d'éclosions. Voilà pourquoi la Joie est sérieuse.

La Joie s’invite chez ceux qui l’ont respectée en ayant une Vie Honnête grâce à des Outils simples et lumineux, permettant d’acquérir la Saine Attitude en s’ouvrant à une Spiritualité Rationnelle. Dans l’accompagnement, il s’agira de suivre ce chemin ensemble, recherchant en permanence une cohérence entre pensées et actions, entre parole et comportements. L’authenticité acquise offrira l’équilibre. Puis il conviendra d’apprendre à suivre ce chemin seul, expérimentant la mise en application de cette philosophie pratique. L’autonomie et la liberté seront au rendez-vous, cadeaux définitifs d’un travail sérieux et responsable. Alors, la Joie sera.

Visualiser le résultat et l'admirer, c'est aussi, décider de s'engager sur ce chemin. Accepter qu'il soit sans fin, qu'il monte et qu'il descende, qu'il torde les chevilles pour nous apprendre, qu'il soit tortueux et nécessaire.

Aucun résultat n'est durable et structurant, intégré et fondamental, sans effort préalable. Il s'agit là d'investissement. C'est en se retournant qu'on verra le chemin parcouru.

La recherche de plaisir immédiat est toujours l'ennemi de cette Joie intrinsèque qu'on révélera heure par heure, pas à pas. Le travail de fond, d'abord ! Et surtout, l'exigence envers soi-même.

Accompagner par la Joie Sérieuse, c'est avoir une bienveillance cachée, c'est être bienveillant et provocateur, souple et rigoureux, aimant et exigeant.

Accompagner par la Joie Sérieuse, c'est montrer des outils, les valider par des exemples, les démontrer en les utilisant. Ca marche ! Comme on dirait pour convaincre plus vite.

Aucun diplôme de la Joie Sérieuse, aucune certification, et tant pis pour les clans, les corporations et les chapelles qui rassurent tout en se rassurant.

Se faire accompagner par la Joie Sérieuse, c'est prendre son risque. C'est plus tard qu'on saura si on a eu raison de le faire.

"L'école du philosophe est comme la boutique du médecin. On n'y va point pour avoir du plaisir, mais pour éprouver une douleur salutaire" Epictète.

Avec l’expression de ma Joie la plus Sérieuse

Entretien d'une heure. Sur rendez-vous. 80 €. Région de Nice
Contact claudiorlando@free.fr ou 06 73 39 16 56

carte visite recto

carte visite verso